ETUDES ET TRAVAIL Témoignage de Sarah etudiante à UCB Birmingham

Je m’appelle Sarah, j’ai 19 ans, je viens du Sud de la France et j’étudie maintenant « Events Management » à University College Birmingham (UCB) en Angleterre.

 

Tout se passe super bien pour moi, que ce soit les cours, la vie à Birmingham, les rencontres mais aussi le travail.

Je sais que pas mal d’entre vous souhaitent travailler en parallèle de leurs études et je le comprends totalement. J’étais dans le même cas que vous : besoin d’argent, envie de gagner en expérience, pratiquer plus l’anglais… On a tous nos raisons.

Mais, petit souci : comment faire ? Surtout quand on ne dispose d’aucune expérience ou encore qu’on ne connaît pas le système britannique. Meilleur conseil que je puisse vous donner : rendez-vous le plus tôt possible à hired@ucb qui se trouve au 7è étage de Summer Row.

C’ est un service qui aide les étudiants et les anciens élèves d’UCB à trouver du travail. Là-bas vous trouverez des personnes qualifiées pour vous aider dans votre démarche.

 

→ Première étape : obtenir le National Insurance Number (plus couramment appelé le NINo) qui est indispensable pour pouvoir travailler légalement en Angleterre. Vous pouvez trouver plus de renseignement sur internet).

Rendez-vous ensuite à hired@ucb, demandez un téléphone pour contacter l’administration s’occupant du NINo. Contactez-les (cela peut aller de 5 mn d’attente à 1h en fonction de la période. C’est pour cela qu’il faut s’y prendre le plus tôt possible !). Ils vous demanderont votre nom, prénom, date de naissance, adresse, votre numéro de téléphone (plus vite vous aurez un numéro anglais, plus vite vous aurez du travail).

Ils vous donneront des informations et vous demanderont de vous présenter avec votre passeport, un justificatif de domicile et « the reference » (donnée au téléphone) à une certaine date au City Job Center. N’oubliez aucun document, surtout le passeport (carte d’identité, permis de conduire etc ne sont pas acceptés) et comptez 1:30 pour le rendez-vous. Ils vous donneront une lettre comme preuve de votre demande et comptez 6 semaines d’attente avant d’obtenir officiellement votre NINo (Ne vous inquiétez pas, vous pouvez déjà commencer à travailler dès que vous avez la lettre).

 

→ Deuxième étape : avoir un compte en banque. Pour percevoir votre salaire, un compte en banque en Angleterre est indispensable. Choisissez  la banque qui correspond le mieux à vos demandes : HSBC, par exemple, propose un « basic account » entièrement gratuit et sans exigence de revenu minimum chaque mois (ce qui peut être avantageux pour les personnes travaillant de manière ponctuelle). Par contre, comptez bien deux heures pour la création de votre compte : présentez-vous un matin avant 11h avec votre passeport, un justificatif de domicile, la lettre du National Insurance Number mais aussi une lettre de UCB prouvant que vous êtes étudiant dans l’institution (rendez-vous à la réception du Student services, 7è étage de Summer Row avec votre carte d’étudiant, demandez une lettre pour la banque de votre choix ; cela prend 5 mn). La semaine suivante, vous recevrez plusieurs lettres avec votre contrat, les détails de votre compte en banque (super important, cela vous sera demandé lors de votre embauche !), votre carte de débit et votre code (Of course !)

 

→ Enfin : lors de votre première rencontre avec Hired@ucb ils vous donneront deux documents : un sur http://www.unitemps.com et un sur hired@ucb Job Shop, afin que vous puissiez vous inscrire.  Vous obtiendrez un rendez-vous avec un(e) conseiller/conseillère qui vous aidera à monter votre dossier (pas d’inquiétude si vous n’avez pas de CV, ils sont là aussi pour vous aider à le faire). Ensuite, en fonction de votre dossier et de ce que vous souhaitez faire, vous recevrez des mails de Unitemps mais aussi de Hired@ucb avec des offres de travail que vous pouvez accepter ou refuser. Vous pouvez travailler dans l’enceinte même de l’établissement ou à l’extérieur avec des partenaires d’UCB.

Cela peut paraître long mais si vous entamez les démarches dès votre arrivée et pendant les semaines d’intégration tout peut être réglé en 1 semaine. Personnellement, une heure après mon rendez-vous avec ma conseillère j’avais un travail dans l’enceinte de l’établissement. Finalement j’ai démissionné car ma priorité était d’évoluer dans l’événementiel et maintenant je travaille avec une entreprise spécialisée dans l’événementiel et dans l’hôtellerie.

Obtenir un travail est, honnêtement, assez simple ici ; les employeurs sont bien plus ouverts pour prendre des personnes sans expérience (n’ayant jamais travaillé auparavant, excepté un peu de baby-sitting et de pet-sitting une ou deux fois, je suis bien placée pour le dire !). De plus, il y a beaucoup plus de possibilités pour les jeunes et les étudiants, pourvu que vous vous montriez souriant et surtout très motivé !

Vous pouvez également postuler directement auprès des entreprises mais je vous conseille quand même de prendre un rendez-vous avec Hired@ucb et de vous inscrire sur www.Unitemps.com car c’est une bonne première approche et cela vous donne une base concrète.

D’ailleurs, votre emploi du temps vous permettra toujours d’avoir un travail à côté (3 jours de cours par semaine).

UCB met tout en place pour vous aider à réussir, que ce soit dans les études ou dans le monde du travail. Je vous conseille d’aller lire les articles des autres élèves français pour être prêt pour votre rentrée à l’université mais aussi pour votre nouvelle vie dans votre nouveau pays !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s